vendredi 17 décembre 2010

TEMPER Fly - une tente avec des panneaux solaires pour l'armée américaine



L'armée américaine teste en ce moment  des tentes révolutionnaires qui sont spécifiquement destinées aux unités exploratrices de l’armée US. Elles leur permettront une meilleure autonomie en matière de déplacement. Plus besoin de transporter des jerricanes et autres générateurs, les troupes mobiles pourront se déployer en emportant avec elles un minimum de matériel. Les batteries, ordinateurs et autres systèmes électriques pourront tirer leur énergie des panneaux solaires incrustés dans les tentes abritant les soldats.

Utilisant la technologie du photovoltaïque flexible, les structures de panneaux solaires appliquées sur les tentes convertissent la lumière en électricité. Elles forment une solution idéale pour opérer en toute discrétion sur des terrains accidentés. Les communications, les batteries et les systèmes de vision nocturne sont les trois objectifs prioritaires auxquels sera destinée l’énergie emmagasinée dans cette toile de jute nouvelle génération.

Cette technologie a déjà été déployée par l’US Army à travers le monde entier afin d’être évaluée et éventuellement adaptée aux différentes conditions climatiques que rencontrent les GI’s. Elle a notamment été utilisée par les troupes d’élites pour des missions en Afghanistan.
les tentes Temper Fly  produisent 800 watts .

Si la technologie des tentes solaires est fonctionnelle et durable, elle sera utilisée à grande échelle par les soldats de l’Oncle Sam. Les innovations technologiques de l’armée américaine ne parte pas d’un élan du cœur pour l’écologie, mais bien sûr d’un souci d’efficacité.

«Les sources d’énergie alternative vont vraiment être un soutien dans des scénarios de mission où l’on ne peut pas utiliser de générateurs parce qu’on ne peut pas faire de bruit ni émettre des empreintes calorifiques, car trop facilement repérables, ou lorsque l’approvisionnement d’un générateur est impossible» déclare ainsi Steven Tucker, l’ingénieur responsable du projet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire