Ça y est, Google lance officiellement Android 2.3 «Gingerbread», la nouvelle version de son populaire système d'exploitation pour téléphones intelligents. Voici quelques-unes des nouveautés offertes par le «pain d'épice».
Plus de jeux vidéo Android supporte désormais le standard OpenGL ES 2.0, de nouveaux effets audio et l'accès à de nouveaux senseurs, toutes des nouveautés qui devraient faciliter le travail des développeurs de jeux vidéo.
C'est une excellente nouvelle pour les propriétaires de téléphones Android, puisque la plateforme est pour le moment vraiment loin derrière l'iOS dans ce domaine.
Plus de communications
Android intègre désormais de la VOIP basée sur le protocole SIP, ce qui devrait faciliter le développement d'application de téléphonie Internet (qui sont pourtant déjà nombreuses!). Ceux qui possèdent un compte SIP pourront également l'utiliser directement dans Android.
Plus intéressant, Google donne également accès aux développeurs aux caméras avant des téléphones Android (que l'on retrouve par exemple sur le Samsung Galaxy S Vibrant), ce qui devrait permettre la création de nombreuses applications de vidéophonie. À quand la prochaine mise à jour de Skype?
Comme on le savait déjà, Android Gingerbread intègrera également la technologie NFC, Near Field Communication, qui pourrait permettre, par exemple, de payer dans les magasins avec son téléphone, une peu de la même façon que c'est possible de le faire avec le système PayPass de Mastercard.
Plus de multimédia
Finalement, Google améliore les performances audio de son système, et supporte désormais certains formats comme le WebM.
Les propriétaires de la version débloquée du Nexus One (lire ceux qui ne sont pas chez Vidéotron) devrait recevoir bientôt la mise à jour vers Android 2.3.
Sinon, le premier téléphone équipé d'Android Gingerbread sera le Nexus S de Samsung, qui devrait être lancé le 16 décembre aux États-Unis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire