lundi 6 décembre 2010

Le superordinateur du Pentagone est fait de PS3

Qu'obtient-on en reliant scientifiquement 1760 PlayStation 3 ? Le superordinateur le plus rapide et puissant du Pentagone, rien de moins. Le siège du Département de la Défense aux Etats-Unis a nommé ce petit bébé le Condor Cluster et, non, les scientifiques ne peuvent pas en profiter pour regarder Avatar en Blu-Ray puisque la fonction a été désactivée. Le composant de la console qui intéresse le Pentagone n'est pas cité avec précision dans l'article, mais on suppose qu'il s'agit du processeur Cell, développé il y a de nombreuses années par Sony, IBM et Toshiba.

Multiplié par 1760 et relié avec une série d'autres composants traditionnels, il devient le Condor Cluster, capable d'analyser en quelques secondes des milliards de pixels sur des images haute résolution, là où il faut normalement plusieurs heures. Des algorithmes sophistiqués permettent aux scientifiques d'analyser des objets volants très lointains avec une meilleure qualité que précédemment, pour éviter les effets de flous liés au mouvement. Ce superordinateur peut être utilisé pour résoudre des problèmes de correspondances d'images, aider dans des situations de surveillance ou dans la reconnaissance des formes. Enfin, des trucs qu'on comprend pas trop, en fait.


Sur la seule photo disponible (qui remonte au printemps dernier) vous remarquerez que toutes les machines sont des versions « fat » de la PlayStation 3. Et ce n'est pas un hasard, puisque le Pentagone a besoin de ce modèle précis pour les relier efficacement notamment pour pouvoir utiliser Linux, que Sony a par la suite supprimé de sa console. Pour se fournir, l'armée est évidemment passée directement par le constructeur. Elle avait commandé au total 2200 consoles,
il y a un an.

PS3 Condor Cluster


Le Condor Cluster, officiellement révélé le 1er décembre dans un laboratoire de recherche de l'Air Force à New York, coûte a peu près 2 millions de dollars.
Un autre superordinateur de puissance équivalente aurait demandé jusqu'à 20 fois plus d'argent ! Sa puissance de calcul est de 500 Teraflops, ce qui représente « une avancée significative dans l'histoire des superordinateurs », selon les gens qui l'ont mis au point. Les consoles de jeux modernes, développées pour afficher de superbes graphismes, sont capables de supporter des calculs numériques dont on ne soupçonne visiblement pas l'importance. Le Pentagone a su en tout cas en tirer un rapport puissance de calcul/coût de fabrication inégalable.

C'est d'ailleurs loin d'être la première fois que la technologie des consoles, et en particulier de la PS3, se fait remarquer hors du circuit du jeu vidéo. Des détournements similaires à partir de plusieurs consoles ont déjà été observés dans le domaine de la médecine ou encore de la police.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire